Pourquoi l’autoconsommation a le vent en poupe

Le marché de l’autoconsommation solaire et photovoltaïque connaît actuellement une dynamique jamais vue.

Autoconsommation

05 novembre 2022

Pourquoi l’autoconsommation a le vent en poupe

Des projets qui se multiplient, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Des objectifs atteints bien avant l’heure. Et une filière solaire qui ne cesse de voir arriver de nouveaux acteurs. Le marché de l’autoconsommation solaire et photovoltaïque connaît actuellement une dynamique jamais vue. Pour quelles raisons et dans quelle mesure ? Éléments de réponse.

25% d’installations en plus chaque année d’ici 2026

On apprend ainsi que plus de 50 000 installations d’autoconsommation solaire ont été raccordées en 2021. Soit 70 % de plus qu’en 2020. Pour Les Échos, il y aura même 25% d’installations photovoltaïques en autoconsommation en plus chaque année d’ici 2026. Une augmentation considérable qui vient chambouler les prévisions faites jusqu’ici. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait fixé comme objectif 200 000 sites en autoconsommation en 2023. Un objectif qui pourrait être atteint bien avant l’heure au vu de l’engouement actuel pour ce mode de consommation dans le solaire et le photovoltaïque.

 

 

L’autoconsommation, parade à la flambée des prix

Le marché de l’autoconsommation décolle et les perspectives sont prometteuses. Mais comment expliquer ces chiffres et cet engouement ?

Première raison : la flambée des prix de l’énergie. Les gains économiques de l’autoconsommation sont bien réels face aux dépenses énergétiques qui ne cessent d’augmenter. Autoproduire, cela permet de ne plus subir les hausses des tarifs réglementés en fixant tout ou partie du coût de la facture énergétique.

Autre explication à l’engouement pour l’autoconsommation : les politiques menées pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. L’Europe cherche à s’émanciper des énergies fossiles (et notamment celles de la Russie) et cela invite les Européens, particuliers ou professionnels, à se tourner vers d’autres solutions comme le solaire et l’autoconsommation, pour produire et consommer une énergie durable, produite localement grâce à une source renouvelable. En outre, les risques de coupure ou de pénurie liés à la guerre en Ukraine favorisent le recours à l’autoconsommation.

 

Un marché qui s’élargit avec l’intérêt grandissant des professionnels

Si l’autoconsommation a le vent en poupe, c’est aussi parce que le marché évolue. Jusque-là majoritairement plébiscitée par les particuliers, avec de petites surfaces et des petites puissances (jusqu’à 36 kWc), l’autoconsommation attire désormais aussi d’autres segments des consommateurs, comme les entreprises et les industries.

Des consommateurs professionnels B2B surpris par la flambée des prix et qui cherchent de nouvelles solutions pour fixer tout ou partie de leur facture énergétique. Conséquence : la taille des installations à visée d’autoconsommation augmente, tout comme leur nombre. En deux ans, le nombre d’installations d’une capacité supérieure à 100 kWc raccordées au réseau a en effet été multiplié par plus de 5.

 

Une réglementation qui évolue favorablement

Également, les évolutions réglementaires survenues à l’automne 2021 facilitent le développement et le déploiement de centrales photovoltaïques en autoconsommation, grâce à la valorisation du surplus pour les installations dont la puissance est inférieure à 500 kWc. Pour les installations de puissance comprise entre 500 kWc et 10 MWc, de nouveaux cahiers des charges ont été publiés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avec des volumes alloués de 50 MWc par quadrimestre jusqu’en 2026, soit 700 MWc au total.

En synthèse, malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la pénurie de certains composants et à la hausse continuelle du prix des modules, l’attrait du marché de l’autoconsommation ne devrait pas faiblir et la demande continuer d’être de plus en plus forte.

L’autoconsommation avec Advanced Energies

Chez Advanced Energies, nous vous proposons déjà de réaliser des installations photovoltaïques en autoconsommation, sous plusieurs formes : 

  • Autoconsommation totale : 100% de l’énergie produite par l’installation photovoltaïque est consommée sur le domaine privé.
  • Autoconsommation avec injection de surplus : Dans les cas où la production est supérieure à la consommation, le surplus peut être injecté sur le réseau de distribution public et valorisé à différents prix selon la puissance de l’installation.
  • Autoconsommation individuelle : le consommateur produit lui-même l’énergie qu’il consomme.
  • Autoconsommation collective : plusieurs consommateurs concluent un contrat de fourniture d’énergie avec un ou plusieurs producteurs d’énergie.

Pour plus d’informations sur l’autoconsommation avec Advanced Energies, rendez-vous ici ou contactez-nous directement