L'injection totale

Dans le cadre d’une centrale photovoltaïque avec injection totale de la production, l’installation est directement raccordée au réseau public de distribution, et est donc totalement indépendante du réseau de consommation privé.

Selon la puissance de l’installation, l’énergie produite sera achetée selon des dispositifs bien distincts :

Guichet ouvert
Jusqu’à 500 kWc (±3.000m² de panneaux), l’installation pourra bénéficier d’un contrat d’achat. L’électricité produite sera alors achetée pendant 20 ans au prix fixé par l’Etat via l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021. Ce prix est actualisé de manière trimestrielle et n’est bloqué qu’au moment du dépôt de la demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau.

Procédures de mise en concurrence
Au-delà de 500 kWc, l’installation doit être lauréate d’un appel d’offres porté par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour se faire acheter sa production. C’est au producteur d’énergie de soumettre le tarif auquel il souhaite vendre sa production : les lauréats des appels d’offres sont les candidats ayant soumis les tarifs les plus bas.

Les avantages de l’injection totale

-> Financer tout ou partie de la construction ou la rénovation de votre bâtiment
-> Diversifier la source de vos revenus
-> Participer à la transition écologique de nos territoires en injectant une énergie de source renouvelable sur le réseau public de distribution