REPowerEU : la Commission européenne mise sur le solaire et et veut imposer l’intégration de photovoltaïque en toitures

Bruxelles a présenté ce mercredi 18 mai la refonte de son plan de résilience concernant les énergies, REPowerEU. Pour se passer des énergies fossiles et réduire la dépendance à la Russie, la Commission européenne mise beaucoup sur le solaire, avec notamment l’obligation d’intégration de solaire photovoltaïque en toiture à l’horizon 2025.

24 mai 2022

REPowerEU : la Commission européenne mise sur le solaire et et veut imposer l’intégration de photovoltaïque en toitures

« Je sais que c’est ambitieux, mais c’est réaliste, nous pouvons le faire ». C’est avec ces mots que Ursula von der Leyen a évoqué ce mercredi les directions à prendre par l’Union Européenne en matière d’énergies. La Présidente de la Commission européenne a tenu une conférence de presse pour présenter les grands axes du REPowerEU, plan destiné à mettre fin à la dépendance de l’Europe au gaz et pétrole russe, ainsi qu’à lutter contre la crise climatique. Et pour répondre à ce double défi, deux directions claires ont été affichées : continuer à économiser de l’énergie et accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

 

Les toits photovoltaïques bientôt obligatoires ?

Premier axe pour développer rapidement les énergies renouvelables : le solaire. La Commission Européenne préconise en effet de multiplier les installations photovoltaïques. Le solaire étant une énergie rapide à développer, elle apparaît actuellement comme l’un des premiers leviers à actionner pour gagner en indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Le REPowerEU favorise donc un développement rapide du photovoltaïque et va même plus loin, avec l’instauration progressive de l’obligation légale d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments, publics, commerciaux et résidentiels.

Dès 2025, Bruxelles propose d’imposer l’installation de toitures solaires sur les bâtiments publics et commerciaux (dont la surface utile est supérieure à 250 mètres carrés) et d’élargir cette obligation aux nouveaux bâtiments résidentiels à partir de 2030.

 

Des zones propices prioritaires et des procédures d’autorisation simplifiées

Pour favoriser ce développement rapide, la Commission souhaite que les États membres identifient et définissent des “zones propices au déploiement des énergies renouvelables”. Des zones prioritaires où les procédures d’autorisation seraient drastiquement raccourcies. Actuellement, le délai moyen en Europe pour obtenir un permis pour le solaire est de quatre ans et demi. Bruxelles demande que des permis puissent être délivrés en moins d’un an dans ces zones “favorables”.

Des procédures d’octroi de permis raccourcies et simplifiées pour atteindre des objectifs de mix énergétiques revus à la hausse. Alors que le mix énergétique visé en 2030 était jusque là de 40% d’énergies renouvelables, le plan REPowerEU relève ce taux à 45%. La Commission européenne revoit également ses objectifs à la hausse en termes de réduction des consommations d’énergie : de 9% à l’horizon 2030 dans la première version du plan de résilience, à 13% dans la mouture présentée ce 18 mai.

La capacité de production photovoltaïque en Europe pourrait ainsi doubler d’ici 2025 en atteignant plus de 320 GW, et totaliser 600 GW en 2030. Des chiffres impressionnants qui font écho aux déclarations de la présidente de la Commission européenne. Pour Ursula von der Leyen, l’investissement dans les énergies renouvelables est la « grande priorité » de l’Union européenne.